Offre bio & locale

De quoi parle-t-on ?

S’approvisionner en produits bio, locaux et de qualité est un enjeu de tous les jours qui attire de plus en plus de restaurants collectifs. L’article 24 de la loi EGalim impose aux collectivités 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio au 1er janvier 2022 .
Vous pouvez retrouver ici la liste et les informations relatives à la loi.
 
Les produits « locaux » entrent dans le décompte des 50 % uniquement s’ils possèdent l’une des caractéristiques requises par la loi (2). Mais au-delà des objectifs EGalim, il est possible de favoriser le local même si celui-ci ne répond pas à une définition officielle et ne peut pas constituer un critère de sélection dans un marché public.
 

Un produit local doit tenir compte des besoins des collectivités et des capacités de productions des filières existant sur les différents territoires de la région. Un produit local peut être défini sur la base de 2 paramètres : une délimitation géographique autour du bassin de consommation et l’origine des matières premières.

Délimitation géographique : 

Le périmètre géographique retenu prioritairement pour la production et la transformation correspond au département de consommation +/- départements limitrophes français. Cette zone est élargie à l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine si l’offre attendue n’est pas disponible dans cette première zone géographique.

 

Origine des matières premières :

– Pour les produits bruts : le département de consommation et/ou le(s) département(s) limitrophe(s) seront privilégiés, avec un élargissement à la Nouvelle-Aquitaine possible si l’offre est indisponible dans les territoires précédemment cités.

– Pour les produits transformés : Les matières premières principales* des ingrédients majoritaires** doivent provenir du département de fabrication et/ou des départements limitrophes avec un élargissement possible à la Nouvelle-Aquitaine si celle(s)-ci sont indisponible(s) dans les territoires précédemment cités. (Cf annexe I, cas 1 et 2).

– Pour les produits bénéficiant d’un Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine faisant référence à une origine géographique et ceux ayant leur Organisme de Gestion (ODG) en Nouvelle-Aquitaine, la zone géographique correspond à l’ensemble des communes concernés par le cahier des charges de l’appellation (et non uniquement à la zone détaillée ci-dessus).

– Pour les produits transformés dont l’origine des ingrédients majoritaires n’est pas de Nouvelle-Aquitaine : il est demandé à ce que l’origine des matières premières principales des ingrédients majoritaires soit française et les ateliers de fabrication situés en Nouvelle-Aquitaine (cf annexe,cas 3). Le terme de « produit transformé régionalement » sera alors utilisé.

*Matières premières principales : les plus importantes en quantité mise en oeuvre dont le cumul représente au moins 50%.

**Ingrédients majoritaires : les plus importants en quantité mise en oeuvre dont le cumul représente au moins 50%.

Les initiatives régionales

Vous retrouverez ici des initiatives régionales pour vous permettre de « sourcer » une offre en produits régionaux, bio, et sous signes officiels de qualité pour vos services de restauration. Cette offre est susceptible d’évoluer dans le temps, aussi, en parallèle, nous vous invitons à vous rapprocher des structures de l’accompagnement que vous pouvez retrouver dans la rubrique partenaires pour affiner vos recherches le cas échéant.

Agrilocal

L’association Agrilocal.fr a pour vocation de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche et le renforcement de l’économie locale, notamment via la restauration collective et toute la restauration hors domicile. L’association met au service des acteurs du territoire une plateforme de mise en relation internet, respectueuse du code des marchés publics, favorisant les échanges entre les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs de produits agricoles. Retrouvez Agrilocal dans les départements suivants :

 

La carte des fournisseurs bio et locaux de Nouvelle-Aquitaine

Créée dans le cadre du « Pôle régional de compétences sur la restauration collective bio et l’alimentation de qualité, cette carte regroupe (de manière non exhaustive) les fournisseurs bio et/ou locaux fournissant la restauration collective et ayant souhaité se faire référencer sur la plateforme. 

Les initiatives locales

En Sud-Gironde

C’est une association de type 1901 créée en 2020, destinée à rapprocher les agriculteurs et les gestionnaires de la restauration collective en Sud-Gironde, pour leur permettre de s’approvisionner en produits locaux de qualité. Une initiative née lors du forum ouvert « Bien vivre, produire et consommer local » organisé par les ADAR des deux-rives et de Langon et qui a fait se rencontrer agriculteurs, professionnels, élus et citoyens afin d’imaginer comment faire vivre leur territoire et ses agriculteurs. https://www.auxpresdescuisiniers.fr

Le guide des coopératives ayant une gamme dédiée

La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine a publié un guide de ses adhérents régionaux disposant d’une offre adaptée à la restauration collective. Produits bio, sous SIQO, locaux, découvrez ce guide et la diversité de l’offre disponible.

Retrouvez des outils et rubriques pour vous aider sur la relocalisation de vos approvisionnements »