Actualités
Juil 27

13&14/11/18 – Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de son animation du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ organise  les 1eres Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre 2018 à Bègles (33) en partenariat avec l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la DRAAF, la DREAL et de FNE.

Le fil conducteur thématique de ces Assises est :

« Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

L’ampleur du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale révèle les failles de nos systèmes alimentaires dont les impacts environnementaux, sociaux, financiers, économiques et sur la santé humaine  sont considérables. Aussi, il n’y aura pas de Transition écologique et solidaire sans Transition alimentaire. Ce qui suppose, entre autres, non seulement de continuer de traiter les conséquences de ce gaspillage mais aussi de s’attaquer aux causes de celui-ci.

Ces Assises seront donc l’occasion de décliner, à travers plusieurs plénières et de multiples ateliers, les formes d’actions à poursuivre et à amplifier pour réduire massivement le gaspillage alimentaire dans la perspective d’une alimentation durable. Toutes les thématiques seront abordées : sensibilisation, formation, accompagnement, éducation…

Le programme des Assises vous sera communiqué mi-septembre. D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer la venue de Guillaume Garot, député, ancien ministre délégué à l’agroalimentaire, rapporteur de la loi sur le gaspillage alimentaire et actuellement Président du Conseil national de l’alimentation.

Nous accueillerons également Baptiste Dubanchet, conférencier sur le gaspillage alimentaire et navigateur qui a traversé l’Atlantique en pédalo, en s’alimentant uniquement avec des produits dont la Date de Durabilité Minimale (DDM) était dépassée.

Enfin, ces Assises seront l’occasion de remettre  pour la première fois, les trophées du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine pour valoriser les initiatives exemplaires et innovantes de réduction du gaspillage alimentaire dans la Région.

Prenez donc date maintenant pour ces Assises des 13 et 14 novembre  et nous espérons pouvoir vous y accueillir nombreux. Les inscriptions débuteront mi-septembre.